Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Rage de dent hémiparasite

Aujourd'hui est un jour de découverte totale ! J'adore ! Je traîne pas mal autour du "récup'verre" de la côte de Magnagues ces temps-ci. Les fêtes de fin d'été m'amènent à y déposer mes bouteilles en verre et c'est tant mieux car après la Circée de Paris (article du 29 août 2020), j'ai fait aujourd'hui une belle découverte : une importante station d'Odontites tardifs (Odontites vernus subsp. serotinus). Je n'en avais absolument jamais vu ni entendu parler. Cette plante aux tons roses violacés autrefois commune comme adventice a tendance à se raréfier, elle est classée sur diverses listes rouges régionales de la flore vasculaire, et notamment sur celle de Midi-Pyrénées. Son nom aux échos de spécialités médicales vient du grec "odontos" : dent. Etait-elle utilisée pour calmer les rages de dents ? Je n'ai pas trouvé grand-chose. Peut-être est-ce en rapport avec les étamines des fleurs qui se terminent par deux petites pointes façon dents de vampire. Grâce à l'Odontite tardif, j'ai aussi appris un nouveau mot de vocabulaire botanique : hémiparasite ! En effet l'Odontite fait partie de la famille des Orobanchacées, famille de plantes plus ou moins parasites (exemple : l'Orobanche du lierre, commune, dépourvue de chlorophylle, article du 18 juin 2017). Et bien l'Odontite n'est pas totalement parasite, mais malgré la présence de chlorophylle qui lui permet de fabriquer elle-même de la matière organique, elle prélève de la sève dans les racines des plantes voisines grâce à de petits suçoirs. Du coup, ses racines restent très courtes et peu développées. Pourquoi s'embêter ? Autant s'économiser, ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre