Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Crépis sacré

Non, il n'y a pas que les pissenlits qui colorent actuellement prairies et jardin de leurs fleurettes jaunes si

caractéristiques du début de printemps ! En ce week-end de Pâques, il y a aussi la Crépide sacrée ou Crépide de Nîmes (Crepis sancta) ! Pourquoi "de Nîmes" ? Parceque c'est là qu'elle a été décrite pour la première fois à la fin du XVIIIe siècle. Une petite aide à l'identification ? Suivez le lien : https://abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Crepis_de_Nimes.html

En 2017, alors que ce blog n'en était qu'à ses débuts, j'avais commencé un long (et fou sutout ! étant donné mon manque de connaissances !) travail sur les "faux pissenlits", toutes ces Astéracées à fleurs jaunes qualifiées en général de "mauvaises herbes". La Crépide était bien là, partout autour de moi dès les mois de mars-avril, mais je n'étais pas sûre de la sous-espèce, car la plus "facile", la  Crépide bisannuelle, dite aussi Crépide des près (Crépis biennis), ne me convenait pas, trop trappue, rameuse et "boursouflée", et un poil plus tardive dans la saison, mais je la garde bien en tête pour un prochain article ! A suivre ! Bon week-end de Pâques ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article