Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Un parfum d'automne, merci les cryptogames !

Appelons l'automne de tous nos vœux en profitant des belles journées pour aller nous balader et observer ce qui nous entoure. Ces jours-ci, j'ai décidé de laisser les fleurs de côté pour m'intéresser aux cryptogames :  lichens, mousses et fougères. Sans fleurs pour organes reproducteurs, les cryptogames sont des végétaux aux organes reproducteurs cachés.

Dans les lichens terricoles, se développant plutôt sur le sol (ou en tout cas une sorte de sol mais pas forcément de la terre, en opposition aux lichens corticoles se développant sur les arbres), nous avions déjà rencontré les Cladonies : magnifique Cladonie fimbriée (article du 11 janvier 2018) et moelleuse Cladonie portentosa (article du 30 décembre 2019). Aujourd'hui mon attention se porte sur la Peltigère des chiens (Peltigera canina), lichen plat qui forme comme des chips gris-brun (plus il est sec, plus il est foncé) sortant des mousses étendues sur les murs.

D'ailleurs, quelle est cette mousse qui accompagne ma Peltigère ? C'est l'Hypne cyprès (Hypnum cupressiforme), une mousse rampante très commune, voire la plus commune (on commence facile!), qui pousse sur les troncs d'arbre, les pierres, les murs, le sol ...

Vous sentez ? Oui, ça sent bien l'automne ! 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article