Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Lamiacées

Les Lamiacées forment une grande famille de plantes herbacées ou arbustives aux tiges en général carrées, souvent glanduleuses et aromatiques. Les fleurs sont en forme de bouche, avec lèvre supérieure et inférieure.

 

 

A Miers, j'ai trouvé la Chênette ou Germandrée petit chêne (Teucrium chamaedrys), petite plante vivace des terrains calcaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Magnagues, l'odorante Mélisse officinale, Citronnelle, Piment des abeilles (Melissa officinalis) aux feuilles gaufrées à l'odeur citronnée ayant la

réputation de chasser les moustiques (c'est de saison !) et d'attirer les abeilles (certains apiculteurs frottent la plante dans leurs ruches-pièges pour attirer les essaims). Melissa vient du grec "melitta", qui signifie "abeille". La Mélisse est une plante calmante, relaxante et digestive qui entre dans la composition de liqueurs comme la Chartreuse ou la Bénédictine. Originaire du Moyen-Orient, on pense d'ailleurs que ce sont les moines Bénédictins qui l'auraient introduite en France, et qu'elle s'est très vite échappée des jardins.

 

 

 

Toujours à Magnagues, mais plus à l'ombre, je pense voir de la Mélitte à feuille de Mélisse, (Melittis melissophyllum), avec ses grosses fleurs et ses feuilles ressemblant bien à celles de la Mélisse Officinale. Malgré son nom Mélitte, elle n'attire pas particulièrement les abeilles. Comme la Mélisse et le Mélilot, contenant de la coumarine, elle est utilisée en phytothérapie pour combattre les migraines et le mal des transports.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je tenterai pour la prise d'essaims au printemps prochain...
Répondre