Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

De toutes petites fleurs

Avant de repartir en balade, je fais de nouveau un petit tour de jardin à la maison, m'intéressant aujourd'hui à de toutes petites fleurs :

 

 

Gros plan sur le Mouron rouge, Lysimaque des champsMorgeline d'été, MenuetMiroir du temps (Lysimachia arvensis), toxique petite plante, notamment pour les oiseaux, aux tiges fines, longues et couchées qui peuvent rappeler une chevelure ("se faire du mouron").

 

Elle est si petite, la Luzerne lupuline ou Minette (Medicago lupulina) aux feuilles trifoliées et aux minuscules fleurs regroupées en grappe, formant des petites boules jaunes, ..., enfin pas tout à fait, car il y a une "face" de la boule sans fleurs, on parle d'inflorescence unilatérale, ce qui permet de la distinguer d'autres espèces de trèfles à fleurs jaunes.

 

Ce n'est pas du Trèfle ni une Luzerne malgré les feuilles trifoliées ! Nous sommes ici dans la famille des Oxalidacées avec l'Oxalis corniculé (Oxalis corniculata), dont les feuilles ont bien trois folioles mais en forme de cœur (oui, comme le Trèfle qu'on a l'habitude de dessiner, alors que nos Trèfles, hormis le Trèfle rouge, ont les feuilles ovales ou rondes, sans échancrure. Mais alors le Trèfle des Irlandais, est-ce un Trèfle ou un Oxalis ?).

Les Oxalis sont des plantes acidulées, comestibles avec modération, adventices du jardin. Si vous voulez tout savoir sur cette petite plante à la fois discrète et envahissante, cliquez sur le lien:

http://www.sauvagesdupoitou.com/82/406

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour tes articles intéressants. Peux tu faire aussi des très gros plans pour que l'on voit bien la plante.Bonne soirée.
Répondre
S
Ho ben j'aimerais bien, René, mais je ne suis pas très bien équipée pour, j'avoue.