Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

En route vers Gintrac

Aujourd'hui, c'est décidé, on va jusqu'à Gintrac, même si je reviendrai un peu en arrière les jours suivants !

A mon super carrefour du Causse et de la Vallée, juste à côté du Thym serpolet, il y a encore une plante fleurie aimant les sols calcaires et secs, la chaleur, que je voudrais vous montrer, je ne l'avais pas remarquée jusqu'à présent, elle est assez discrète: l'Epiaire droite, Epiaire dressée ou Crapaudine (Stachys recta). On ne le voit pas bien sur ma photo, mais elle n'est pas vraiment blanche, plutôt crème, jaune très pâle, striée de violet. 

En descendant vers Gintrac, je rencontre les tiges dressées des Aigremoines aupatoires, ou FrancormierHerbe de Saint-Guillaume, Herbe de Sainte-Madeleine, Thé du Nord, Thé des boisToute-bonne(Agrimonia eupatoria).

 

Thé du Nord car on y faisait un infusion légère bienfaisante pour le foie.

 

 

Voyez dans les broussailles que le Gaillet commune ou Caille-lait, Gaillet blanc, Gaillet mollugine (Galium mollugo) est en fleur ! Vous connaissez sûrement son cousin le Gaillet gratteron, cette espèce de liane ramifiée hyper "collante", grâce aux petits crochets recourbés sur toute la tige et au bord des feuilles, qui pousse en un rien de temps dans les haies et qui s'accroche à vous dès que vous essayez de vous en débarrasser! Le Gaillet blanc ne colle pas, lui.

Il existe aussi un Gaillet jaune que nous verrons plus tard quand nous serons dans la Vallée, lui aussi est appelé "Caille-lait". Question: le Caille-lait caille-t-il le lait ? Si ça vous intéresse, un peu de lecture en cliquant sur le lien qui suit:

http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/chevroter_1602.php

 

Pour finir aujourd'hui, je me dépêche d'aller dans Gintrac avant que ne finisse de passer les fleurs de la Chélidoine, Herbe à verrues, Herbe de Sainte-Claire, Eclaire, Grande hirondelle (Chelidonium majus). Il y en a ici un plein talus. On la trouve fréquemment un peu partout, mais à cette période elle est un peu passée ou a été fauchée. Ici il en reste un peu, profitons-en.

Elle n'est pas difficile à reconnaître, un suc jaune orange s'écoule des feuilles (attention ça tâche et ça irrite) et des tiges lorsqu'on les casse, et c'est d'ailleurs ce latex qu'on applique sur les verrues, efficace et donc toujours très fréquemment utilisé. Ici on en a souvent au jardin, ça peut toujours servir.

Grande Hirondelle car on dit que les hirondelles s'en servent pour donner la vue à leurs petits qui naissent aveugles, et parce qu'elle fleurit à la période de leur arrivée, et fane à leur départ.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Super votre blog que je viens de découvrir. Les articles sont très bien expliqués. Bravo ! Bon W.E. René
Répondre
S
Merci beaucoup et bienvenue!