Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Wonderful Gintrac part 5 !

A mon retour de balade je descend vers le bourg de Gintrac et trouve que les petites Véroniques sont vraiment d'un beau bleu bien vif. L'an dernier nous avions vu la Véronique commune, ou Véronique de Perse (Veronica persica), dans l' article du 29 juillet 2017. Je pensais que celles-ci en étaient aussi, mais plus colorées (le soleil peut-être, ou la terre, ...) et en regardant de plus près il se trouve que c'est une autre Véronique : la Véronique petit-chêne, Fausse germandrée (Veronica Chamaedrys). "Chamaedrys" et " petit-chêne" viennent de la forme de ses feuilles découpées.

La photo qui suit a aussi été prise à Gintrac, mais il y a trois semaines déjà. je tenais à vous la montrer en complément de l'article du 24 juin 2017 car souvent on demande ce que sont ces espèces

d'asperges bizarres aux teintes marron

que l'on trouve en bord de route ombragé. Ce sont en fait des tiges non chlorophyliennes, qui sont celles de la Grande prêle (Equisetum telmateia). Elles deviendront donc ces Grandes prêles que l'on peut voir dans l'article du article du 24 juin 2017.

J'ai fini de vous faire partager ma balade sur la commune de Gintrac pour la semaine, mais vous vous en doutez, je vais y revenir !!! Et il y aura encore de quoi faire !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article