Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Retour à Magnagues

J'arrête des vadrouiller à droite à gauche pour rester un peu sur Magnagues car ill y a eu beaucoup de nouvelles floraisons par chez moi depuis dix jours.

 

 

 

 

Je rencontre une Laitue vivace (Lactuca perennis). Comme d'habitude, mon appareil bleuit un peu les photos, les fleurs sont un peu plus parme.

Les jeunes rosettes de cette salade sauvage sont comestibles.

J'ai loupé le floraison (jaune, pour info !) de ce Salsifis des près, Barbe de bouc (Tragopogon pratensis), plante bisannuelle. Salsifis car la racine cuite se consomme.

 

 

 

On finit aujourd'hui avec deux proches : la Laitue scariole (Lactuca serriola). Ses feuilles découpées sont redressées en position verticale, se protégeant des rayons du soleil, limitant l'évaporation. J'ai trouvé celles-ci au niveau du hameau de Taillefer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessous, plus probablement la Laitue vireuse (Lactuca virosa), avec les feuilles à plat malgré le fort soleil et moins découpées. 

Ces spécimens sont hauts l'un comme l'autre, mesurant bien plus d'un mètre, voire 1m50 la plupart du temps quand la situation leur est profitable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article