Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Simplesetsauvagesenquercy.over-blog.com

Inventaire saisonnier de la flore sauvage en Quercy

Chardon commun mais balèze quand-même !

J'ai du mal à m'y retrouver dans les Chardons type Carduus et Cirsium et je pensais avoir identifié le Chardon commun dans les débuts du blog, article du 3 juillet 2017, alors qu'il s'agissait probablement d'un Cirse laineux. La rectification est faite, en effet tout ça, ça pique fort et les capitules sont roses-mauves, mais j'avais mal observé les tiges (non ailées) et les capitules (très cotonneux) du Cirse laineux. Depuis 2/3 mois, un Chardon pousse à ma porte d'entrée, je le laisse faire, ..., il est immense : 3 mètres de haut. Je pense qu'il a profité des soins et arrosages portés à mes plantes cultivées et qu'il aurait été moins développé dans un autre milieu. Les tiges étant ailées et les bractées florales se terminant par un épine jaune, je pense être cette fois-ci en présence d'un Chardon commun (Cirsium vulgare), même si sa taille en fait une plante pas si commune que ça ! Quand au papillon qui butine, c'est probablement une Piéride, mais laquelle (de la moutarde, de Réal ou Irlandaise)?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article